Skip booklet index and go to page content

Decision-Making Framework (DMF)

What is the Federal Contaminated Sites Action Plan (FCSAP)?

PDF: 2.50 MB

Federal Contaminated Sites Action Plan (FCSAP) is a 15-year program that was established in 2005 with funding of $3.5 billion from the Government of Canada.

The primary objective of the FCSAP program is to reduce environmental and human health risks from known federal contaminated sites and associated federal financial liabilities. The program provides site assessment funding as well as remediation/risk management funding to custodians for FCSAP eligible sites. It also provides technical expert support staff to all custodians managing a contaminated site. As part of the program’s primary objective, guidance materials such as this Decision-Making Framework (DMF) are developed to provide detailed information to all custodians managing contaminated sites, regardless of the site’s FCSAP funding eligibility. For more FCSAP and other contaminated sites management guidance materials please contact the FCSAP Secretariat at Environment and Climate Change Canada (FCSAP.PASCF@ec.gc.ca) or consult the reference lists at the end of each section in this DMF.

What is the Decision-Making Framework (DMF)?

The Decision-Making Framework (DMF) for the FCSAP is a roadmap that outlines the specific activities and requirements for addressing federal contaminated sites in Canada. The DMF is based on A Federal Approach to Contaminated Sites, a 10-step process guiding federal custodians in all aspects of working with contaminated sites. The 10-step process was developed to provide a common approach to managing contaminated sites for which the federal government is responsible. The DMF does not replace the 10-step process; rather, it is a complementary guide to assist federal custodians in managing their contaminated sites by providing guidance on key decisions at each step of the federal approach. Custodians are encouraged to consult A Federal Approach to Contaminated Sites (CSMWG, 1999). As they navigate through the DMF to obtain more details at each step.

The DMF is broken into individual segments that make it easier to understand each step. It enables custodians to consider the critical decisions they have to make at each step and helps them understand how and when the expert support departments can help them in decision making. By clarifying the rules to be followed under the FCSAP, this guide also increases consistency in the decision-making process and improves the effectiveness of site assessment and remediation activities.

This updated version of the DMF now provides guidance to custodians on how to improve the sustainability of their site assessment and remediation/risk management activities, and to incorporate climate change considerations throughout their contaminated site management plan.

The sustainability measures integrated into this document are based on the FCSAP’s Sustainability Strategy in which custodians are encouraged to consider sustainable options and weigh the impacts of contaminated sites management on social, financial and environmental aspects. General guidance is also provided within the document on identifying site specific climate change impacts.

All acronyms used in this document are explained in the List of Abbreviations and all references are listed in the Reference List.

How to use the DMF

To ensure consistency and ease of use, each of the 10 steps is described using the same page format:

  • A general description of the step, including key decisions to be made by custodians.
  • A flowchart showing the main management options available at each step, allowing users to visualize the different avenues and decision points available.
  • An explanation of the services offered to the custodians by the expert support departments and FCSAP Secretariat.
  • All relevant supporting documentation and tools.

Disclaimer

Although the guidance provided in the DMF is intended to meet the needs of most scenarios, professional judgment is required throughout the process.

Table of Contents

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Portail des sites contaminés fédéraux

Qu'est-ce que le Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux?

PDF: 1.50 MB

Le Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF) est un programme échelonné sur une période de 15 ans qui a été créé en 2005 et dans lequel le gouvernement du Canada investit 3,5 milliards de dollars.

Le principal objectif du PASCF est de réduire les risques pour la santé humaine et l'environnement que présentent les sites contaminés fédéraux connus ainsi que les passifs financiers fédéraux connexes. Le programme finance des évaluations de sites ainsi que des activités d'assainissement/de gestion des risques qui sont menées par des gardiens dans des sites admissibles couverts par le PASCF. Il offre aussi un soutien technique expert à tous les gardiens qui gèrent des sites contaminés. Conformément au principal objectif du programme, des documents d'orientation, tels que le présent cadre décisionnel, sont élaborés en vue d'offrir des renseignements détaillés à tous les gardiens gérant des sites contaminés, quelle que soit l'admissibilité du site au financement du PASCF. Pour obtenir davantage de documents d'orientation sur le PASCF et sur d'autres activités de gestion de sites contaminés, veuillez communiquer avec le Secrétariat du PASCF à Environnement et Changement climatique Canada (FCSAP.PASCF@ec.gc.ca) ou consulter la liste des références à la fin de chaque section du présent cadre décisionnel.

Qu'est-ce que le cadre décisionnel?

Le cadre décisionnel du PASCF est une feuille de route qui décrit les activités précises et les exigences en matière de gestion des sites contaminés fédéraux au Canada.Il est fondé sur le document intitulé Approche fédérale en matière de lieux contaminés (Groupe de travail sur la gestion des lieux contaminés [GTGLC],1999), qui décrit un processus en dix étapes permettant de guider les gardiens fédéraux par rapport à tous les aspects concernant les travaux en lien avec les sites contaminés. Ce processus en dix étapes a été élaboré afin de fournir une approche commune en matière de gestion des sites contaminés dont le gouvernement fédéral est responsable. Le cadre décisionnel ne remplace pas le processus en dix étapes; il s'agit plutôt d'un guide complémentaire qui vise à aider les gardiens fédéraux à gérer leurs sites contaminés en offrant des orientations sur les décisions clés qu'il convient de prendre à chaque étape de l'application de l'approche fédérale. On incite les gardiens à consulter le document intitulé Approche fédérale en matière de lieux contaminés (GTGLC, 1999) tandis qu'ils parcourent les pages du cadre décisionnel pour obtenir davantage de détails sur chacune des étapes.

Ce guide divise les étapes du cadre décisionnel en segments distincts pour en faciliter la compréhension. Il permet aux gardiens de prendre en considération les décisions importantes qu'ils ont à prendre à chaque étape et les aide à comprendre de quelle manière et à quel moment les ministères experts peuvent les aider dans le processus décisionnel. En précisant les règles à suivre dans le cadre du PASCF, ce guide accroît également l'uniformité du processus décisionnel et améliore l'efficacité des activités d'évaluation et d'assainissement des sites.

Cette version mise à jour du cadre décisionnel offre maintenant aux gardiens des orientations sur la manière d'améliorer la durabilité de leurs activités d'évaluation, d'assainissement et de gestion des risques et sur la manière d'intégrer des considérations liées aux changements climatiques à leurs plans de gestion des sites contaminés.

Les mesures de durabilité intégrées dans le présent document reposent sur la stratégie de durabilité du PASCF, en vertu de laquelle les gardiens sont invités à envisager des options durables et à soupeser les répercussions de la gestion des sites contaminés sur les aspects sociaux, financiers et environnementaux.

Toutes les abréviations utilisées dans le document sont définies dans la liste des abréviations et tous les documents de références sont répertoriés dans la bibliographie.

Comment utiliser le cadre décisionnel

Afin d'assurer la cohérence et la facilité d'utilisation, chacune des dix étapes est décrite à l'aide d'un format de page identique comprenant :

  • une description générale de l'étape, avec les décisions clés prises par les gardiens;
  • un diagramme illustrant les principales options de gestion disponibles à chaque étape, ce qui permet aux utilisateurs de visualiser les différentes options et les différents points de décision disponibles;
  • une explication des services offerts aux gardiens par les ministères experts et le Secrétariat du PASCF;
  • tous les documents à l'appui et outils pertinents.

Avertissement

Bien que les conseils fournis dans le présent cadre décisionnel visent à répondre aux besoins de la plupart des scénarios, il faut faire preuve de jugement professionnel tout au long du processus.

Table des matières